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Magny-Cours octobre 2015
La Rookies #56
L'endurance #391
L'endurance #11
L'endurance #76

 
Course O3z à Magny-Cours les 16, 17 et 18 octobre 2015
Ce week-end s’annonçait plutôt sympa...
Par Yan – Team Manager #11
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C’était la dernière course de l’année. Les tontons se déplaçaient en nombre puisque nous étions 2 équipages endurance avec Pad et Zak sur la GSXR 1000 #391, Lolo et Titi sur la ZX10R #11, 1 rookie avec Ray au guidon de sa GSXR 600 #56 et sans oublier Max RSV4 qui faisait équipe avec notre ami Grolent #76 en remplacement de son copilote habituel Patatrac, blessé.

Pour ma part, j’avais le rôle de Team Manager de l’équipe #11 Lolo et Titi.

Initialement c’était Sam qui devait partager le guidon de sa GSXR 750 avec Lolo mais une chute à l’entrainement mi-aout sur ce même circuit de Magny-Cours le laissa avec une clavicule en vrac et nous contraint de revoir notre stratégie.

Il fallait à présent trouver un pilote remplaçant chez les tontons, parmi les pilotes envisagés, c’est Titi qui gagna son ticket pour Magny-Cours sur la ZX10R de Lolo !

Un peu d’entrainement sur la kawa allait toutefois être nécessaire pour Titi !

On commence par une journée complète aux Ecuyers avec JPMotos pour la prise en main de la ZX10R. A la fin de la journée, Titi semble assez emballé et valide sa participation pour Magny-Cours.

Puis on se dit que prendre le roulage du jeudi d’avant la course sur le circuit de Magny-Cours serait également une bonne idée pour que Titi apprenne bien le tracé et découvre la kawa dans un autre contexte, sur une piste rapide.

La météo annoncée pour le we n’est pas géniale. Froide et très humide pour les essais libres de jeudi et vendredi, moins humide pour samedi et dimanche mais pas moins froid.

Jeudi 15 octobre – journée de roulage

Comme prévu, la journée de jeudi démarre sous la pluie avec une température de mois d’hiver.

Pour ce premier jour, Titi et Lolo ont la compagnie de Jéjé, venu participer à cette journée, et Fanfan comme mécano.

Malheureusement cette matinée ne se passera pas super bien pour Jéjé qui partira rapidement à la faute avec sa Katoche dans le premier gauche après les stands. Pas de bobo pour le pilote mais la moto a besoin de quelques pièces de remplacement pour continuer…

De son coté, Titi apprend le tracé sous une pluie persistante une bonne partie de la matinée avec un pneu pluie arrière très fatigué, le grip et les sensations ne sont pas géniaux. Il y a tellement peu de monde en piste que c’est roulage libre pour tout le monde… Ça permet à Titi de bien travailler à son rythme et débriefer entre chaque session avec Lolo.

Début d’après-midi, Lolo et Titi décident de passer un pneu pluie neuf. Titi part pour sa séance et malheureusement, perd l’arrière en sortie d’Adélaïde…

Titi n’a rien mais la moto doit rentrer en camion. De retour au box, Fanfan se lance dans la remise en état de la ZX10R. C’est principalement le côté droit qui a pris. Heureusement Lolo dispose de toutes les pièces de rechanges nécessaires : Demi-guidon, bracelet, roulette de protection, une purge des freins est également requise.

Vendredi 16 octobre – Essais libres

Nous sommes arrivés jeudi soir avec Sam, Vincent et France. La moto est réparée et opérationnelle.

4 séances sont au programme aujourd’hui. Il ne pleut plus mais la piste est mouillée et la température très fraiche. Ça ne va pas sécher vite.

Titi effectue la première séance, les chronos ne sont pas extraordinaires mais la piste est très piégeuse et mieux vaut être prudent. On décide de faire partir Lolo pour la deuxième séance de la matinée.

La ligne droite des stands parait à peine humide mais la majorité des pilotes roule encore en pluie. Dans les 10 minutes qui précèdent le départ de la séance, on ne sait toujours pas quoi mettre comme pneus. Les slicks sont installés sur nos équilibreuse et sous chauffantes au cas où … Nous avons laissé le pneu pluie sur l’autre jante avant et mis un Wet sur la jante arrière.

Nous pensons avec Lolo que les slicks peuvent passer, nous les montons sur la moto avec Fanfan. Puis les premiers pilotes rentrent de la session précédente et nous informent que la piste est encore très humide sur une grande partie du circuit. Nous décidons, d'un commun accord avec Lolo, de remonter la jante pluie à l’avant et le wet à l’arrière… Malheureusement dans la précipitation la roue avant est montée à l’envers… ce qui signifie : plus de « traction control »

Lolo part en piste, sans savoir qu’il n’a plus de TC, et arrivé au 180, il perd l’arrière à la ré accélération.

Deuxième retour en camion du we. La moto a fait un toit et a donc pris un peu plus qu’hier. Nous établissons une première liste des dommages : réservoir, bocal de frein avant, sélecteur, poly et bulle, commodo gauche qui sélectionne la map et le niveau de TC, diabolo gauche, poignée d’embrayage, durite de refroidissement percée, la liste est longue…

On se met au boulot immédiatement pour remettre la moto en état de marche pour les séances de l'après-midi. Heureusement on a encore pas mal de pièces de rechanges.

Nous sommes trois autour de la machine, on se réparti les tâches…

La protection d’alternateur a bien mangé, elle a besoin d’être renforcée au niveau des vis de fixations. Une fois la protection enlevée, c’est le drame, le carter d’alternateur est cassé, un morceau vient même avec la protection… les sessions de l’après-midi sont soudainement très compromises ☹

Nous voilà parti en quête d’un carter d’alternateur au sein du paddock. On se dit qu’avec le nombre de ZX10R 2011-2014 ça ne devrait pas être trop dur à trouver. Bah finalement si ! Malgré le porte à porte dans tous les boxs et un appel micro de l'organisation, aucun carter d’alternateur dispo sur tout le paddock. On fait le tour des concess du coin par téléphone, pareil…

Un malheur n’arrivant jamais seul, on se rend compte que la « pipe à eau » située au-dessus de l’alternateur est également percée, ça se complique…

Entre temps, nos amis encore sur Paris cherchent aussi et miracle, ça finira par marcher ☺
Une connaissance commune dépouille une de ses motos et manu, qui ne devait venir que le lendemain matin, partira finalement vendredi soir après le boulot pour nous apporter les précieuses pièces. Un grand merci à eux ;)

En attendant les pièces, tout le monde se retrouve au gite de l’équipage #391 pour se régaler avec le chili préparé par Pad, une merveille, j’ai dû en prendre 3 fois ☺

À 23h30, Manu arrive avec les pièces. A 0h15, la moto est remontée, circuit d’eau rempli, pas de fuite apparente, on peut enfin aller dormir l’esprit (presque) tranquille pour les qualifs qui débutent dans 9h00…

Samedi 17 octobre – Qualifications

C’est Titi qui commence avec la série 1 pilote rouge à 9h15.

Il fait frais mais un peu moins qu’hier et surtout aujourd’hui, la piste est sèche. Du coup on monte les roues chaussées de pneus slicks. Les pneus ne sont pas neufs mais en bon état. On préfère préserver le train neuf pour les qualifs de l'après-midi où les conditions seront probablement meilleurs puisque les prévisions météo sont plutôt bonnes pour la suite du we.

Dès ses premiers tours, Titi se montre bien plus à l’aise que pendant les essais libres. Il améliorera ses chronos pratiquement à chaque tour pour terminer la séance avec un 2’23" prometteur dans son dernier tour. C'est environ 30" de mieux que la veille. Cela rassure le team et on se dit que cet après-midi avec les pneus neufs, y a moyen que ça descende sous les 2'20" assez facilement.

10h45, c'est au tour de Lolo de s'élancer pour sa première séance qualif.

Objectif de cette séance : réaliser un chrono honorable pour s'assurer une place dans la série qualif des "rapides" pour la séance de l'après-midi.

Dès l'ouverture de la séance, il parvient à se faufiler au milieu de la pré-grille parmi les pilotes qui attendent la dernière seconde pour enlever leurs couvertures chauffantes et s'élance en piste dans le groupe de tête. Il boucle son tour de lancement à un rythme élevé et attaque devant nous son premier tour chrono.

Malheureusement il ne bouclera pas ce premier tour chrono car quelques secondes plus tard, nous entendons dans les hauts parleurs "chute dans Estoril de la numéro 11, Laurent Isoir. La moto ne repartira pas…" Stupeur et incompréhension, toute l'équipe se regarde sans un mot en espérant avoir mal compris… Hélas, tout le monde a bien compris la même chose, Lolo s'est bourré dans Estoril ☹

Il faut maintenant attendre le retour du camion pour savoir si notre pilote s'est fait mal et accessoirement, découvrir l'état de la moto. 15 minutes interminables car certains d'entre nous savent que dans Estoril, ça peut sortir très fort… Sachant qu'il n'y a eu ni drapeau rouge, ni départ de l'ambulance, nous sommes toutefois relativement confiants sur l'état de santé de notre pilote.

Finalement le camion dépose Lolo et sa moto près du CT, la bonne nouvelle le pilote n'a rien. La mauvaise nouvelle, cette fois on va manquer de pièces pour réparer sur place. Le we est terminé.

Un grand merci à toute l'équipe #11 pour sa disponibilité et pour avoir fait le maximum pour que nos pilotes puissent disposer d'une moto en état de rouler vendredi et samedi. À l'équipage #391, Pompon, JPmotos, … pour leur aide précieuse dans la recherche des pièces détachées. A Manu pour avoir fait la route vendredi soir et nous avoir permis de réparer la moto à temps.

Merci également à tous, les tatas, tontons ou pas, présents, pour leur soutien moral et logistique dans ces moments un peu compliqués.

Je ne peux pas dire que cette première expérience en tant que team manager soit une franche réussite. Pour une fois que madame était présente, pas sûr qu'elle ait envie de revenir… Finalement, Je préfère largement le rôle de pilote…

Enfin, félicitations à Ray pour sa belle course en Rookie et aux équipages #391 et #76 pour leurs performances et leurs belles progressions en endurance malgré des conditions météo difficiles.

Le mot des pilotes

Lolo

Un remerciement au Team pour sa présence et son soutien. Vous avez été brillants tout le long du week-end malgré un confort spartiate dans les box ridicules et vous avez été d'un grand réconfort pour les comiques qui passent leur temps à se foutre la gueule par terre.

Nous prévoyons le retour de l'équipe prochainement (peut-être pas l'année prochaine) avec Sam qui me doit une course et Titi à qui j'en dois une.

Je suis désolé d'avoir mis fin prématurément à la fête en me vautrant une fois de trop alors que vous aviez réussi à tout réparer correctement.

En effet, c'est le 8e week-end de course auquel je participe et malheureusement c'est la première fois que nous ne sommes pas au départ de la course.

Donc, une fois n'est pas coutume ! La prochaine fois, ça sera forcément mieux !

Heureusement, les autres équipages ont été beaucoup plus brillants. Bravo à eux.

Nous sommes désolés de ne pas avoir été plus présents lors des courses des autres équipes, mais le moral de l'équipe était au plus bas. Nous avons pensé qu'il était préférable de partir plutôt que d'altérer l'ambiance festive des participants.

Titi

Pour commencer merci à tous, à l’équipe 11 au complet et aux autres équipages Tontons présents pour ce WE qui restera marqué dans ma mémoire.

Et oui un retour sur Magny Cours ne pouvait se faire simplement, j’avais une petite revanche à prendre avec ce circuit et c’est dans la douleur que cela a commencé puis tout au long de celui-ci, c’est le chaud et le froid (surtout) qui ont soufflé. Jeudi Patatra d’abord Jéjé puis l’après-midi avec un retour tout penaud en camion on répare ouf… Le vendredi grosse frayeur avec Lolo dans le 180 les mécanos font des merveilles ouf… et le samedi la stupéfaction – c’est fini. Pas de Bobo tout va bien…

De ce retour précipité, un peu bluesy, il me reste un gout d’inachevé que j’espère dissiper la prochaine fois, et comme dit Lolo ce sera forcément mieux.

Encore merci à vous pour ce partage d’émotions, de rencontre et de tout ce qui font les valeurs des Tatas et Tontons Chicaneurs.

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Le mot du webmaster
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Dès son retour à la maison, Lolo a décidé de changer de régime alimentaire... Il est passé des pâtes au beurre aux poireaux, son côté antropophage...

Entre la chute et les poireaux, c'est la déprime garantie !

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WP_20151020_002 Lolo doit faire chier ses collègues avec ses roulages et ses courses, car ces derniers, après avoir suivi les chronos sur Zizi Paddock, lui ont réservé un accueil légumier le lundi matin... Lolo beau joueur m'a fait parvenir les photos, ce doit être parce qu'il voulait que je les publie, non ?
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20151023_225238 Yan et Lolo se sont attelés rapidement au démontage de la brèle et dès la semaine suivant la course, Lolo avait déjà fait un tour de France pour trouver des pièces d'occaze car vue la longueur de la liste, la facture risque d'être salée !
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Les photos des pros

Eparpillés aux quatre coins de la piste façon puzzle